Comment entretenir ses plantes ?

Comment entretenir ses plantes ?

Conseils pour entretenir vos plantes d’intérieur

Aucune plante ne peut vivre sans lumière !

Si vous devez fermer tous vos volets en journée, vous aurez du mal à en conserver… De la lumière, mais pas de soleil direct qui brûlerait les feuilles. Un bon emplacement sera à environ un mètre d’une fenêtre, exposée plutôt à l’est. Souvent, c’est la plante qui vous dit où elle se sent bien, il faut lui faire plusieurs propositions jusqu’à ce qu’elle se sente bien chez vous…

La plupart des plantes d’intérieur sont originaires de pays plutôt chauds et humides. Par conséquent, l’excès de chauffage les dessèche. La brumisation du feuillage leur plaît (sauf celles aux feuilles veloutées). Le nettoyage des feuilles (sauf celles veloutées… !) à l’eau claire fait du bien à la plante.

La vieille recette qui consiste à nettoyer les feuilles avec un chiffon humide additionné de quelques gouttes de bière, ou autre glycérine, lait et huile d’olive, peut être utilisée. Personnellement, je ne pratique pas ! Les pots peuvent être posés sur un lit de billes d’argile mouillées, afin de faire profiter la plante d’humidité, sans risquer le pourrissement des racines si la coupelle ou la cache-pot reste rempli d’eau en permanence.

Evitez les courants d’air, et bien sûr la proximité du chauffage ou de la climatisation.

L’hypothèse de sortir ses plantes en été au jardin ou sur la terrasse paraît peu pertinente dans nos régions méditerranéennes.

Login

Lost your password?