Bouquets de fleurs : comment bien les entretenir ?

Bouquets de fleurs : comment bien les entretenir ?

Conseils pour entretenir vos bouquets de fleurs

On ne le répète pas assez pour entretenir son bouquet de fleurs : il faut changer l’eau tous les 2 ou 3 jours, et recouper les tiges à la même occasion, avec un couteau ou des ciseaux bien aiguisés, pour ne pas écrabouiller les faisceaux conducteurs.


Ma grand-mère disait…(!) qu’on peut verser une goutte de javel, du sucre, voire de l’aspirine… Interflora préconise l’ajout d’une poudre spéciale conservation !
Certes, mais rien ne remplace le changement régulier de l’eau, c’est ainsi que les fleurs gagnent en longévité.


De la même façon, il faut éviter le radiateur trop proche ou le climatiseur, ne pas laisser les fleurs hors d’eau plus d’une heure, et seulement 1/2 h dans la voiture fermée en plein soleil en été….

Astuces d’entretien selon le type de bouquet

Si on vous offre un bouquet de fleurs en poche d’eau, n’oubliez pas de rajouter très régulièrement de l’eau dans la poche. Mieux, enlevez la poche d’eau, et mettez votre bouquet en vase  ! Ainsi, vous pourrez changer l’eau, et recouper les tiges tous les 2 ou 3 jours. Attention toutefois à ne pas défaire le lien du bouquet !!!

Pour une « composition piquée » (dans de la mousse hydrophile), pensez à humecter la mousse, sans mouiller les fleurs, tous les 2 jours, une petite quantité. S’il s’agit de mousse colorée, soyez plus attentif(ve), elle sèche très vite.

Juste quelques bons gestes pour un plaisir qui dure !

Login

Lost your password?